LA FONDATION

La Fondation Martine Aublet perpétue l’engagement de Martine Aublet, directeur du mécénat et conseiller du président du musée du quai Branly - Jacques Chirac de 1998 à 2011.

Depuis sa création en 2011, la Fondation Martine Aublet poursuit son objectif : Agir pour l’Éducation.

Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée. Avant de devenir directeur du mécénat et conseiller de Stéphane Martin, Président du musée jusqu’en 2020, Martine Aublet a fait partie dès l'origine de la mission de préfiguration de cet établissement tourné vers les cultures du monde. Après la disparition de Martine Aublet, Jacques Chirac, Président de la République française, a accepté de devenir Président d’honneur de la Fondation.

La Fondation s’est donnée pour objectif trois grands axes d’intervention qui se traduisent par le financement de boursiers de terrain en sciences humaines, le Prix littéraire Martine Aublet ainsi que des expositions régulières au sein de l’Atelier Martine Aublet :
/ L’attribution de bourses à des étudiants en Sciences humaines à trois moments – clés de leur parcours universitaire : le master, le doctorat et la thèse. La diversité de leurs sujets de recherche recouvre tout le champ des sciences humaines et sociales : anthropologie, sociologie, histoire, archéologie, sciences politiques, linguistiques, histoire de l’art, ethnomusicologie et géographie. Depuis 11 ans, ce sont plus de 250 boursiers qui ont bénéficié de cette aide à la recherche.
/ Le financement des expositions de l’atelier Martine Aublet créées et produites par le musée. Au sein du musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’atelier Martine Aublet est un lieu innovant et profondément ouvert à l’expérimentation artistique. Situé au cœur des collections permanentes, cet espace de 170 mètres carrés, scénographié à la manière d’un cabinet de curiosités, accueille des installations en lien avec la vie des collections, dans une muséographie originale : nouvelles acquisitions, invitation ou carte-blanche à des artistes contemporains, des personnalités ou des institutions culturelles et scientifiques. Depuis octobre 2012, 36 expositions ont été présentées, ce qui constitue une performance exceptionnelle en termes de dynamique de programmation.
/ L’attribution d’un prix à une œuvre liée aux cultures non occidentales. Créé en 2012, le « Prix Martine Aublet » présidé par Xavier Darcos récompense chaque année un ouvrage, publié en France, qui contribue à la connaissance scientifique des cultures non occidentales, de leur histoire et de leurs productions. Ce Prix a honoré les plus illustres personnalités de l’ethnologie, comme Françoise Héritier, Sanjay Subrahmanyam et Philippe Descola. Il a salué des travaux sur des œuvres majeures, comme celles de Claude Lévi-Strauss ou de Simon Ley

259

Bourses distribuées à des étudiants et des chercheurs du monde entier

 

 

 

 

36

Expositions présentées en Atelier Martine Aublet

13

Prix littéraires décernés

Présentation de la Fondation Martine Aublet

Martine Aublet


Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée.

 

© Bettina Rheims

Conseil d'administration


Présidé par Bruno Roger, le Conseil d’administration de la Fondation Martine Aublet comprend 17 membres.
 

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, Gautier Deblonde

Actualités