Martine Aublet

Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée.

Martine Aublet par Bettina Rheims

Diplômée de la Sorbonne en histoire de l’art, Martine Aublet (12 novembre 1949 – 3 avril 2011), Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l'Ordre du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, a commencé sa carrière en 1975 à l’Association Française d’Action Artistique, devenue aujourd’hui l’Institut français. Dans ce cadre, elle a notamment participé à la conception de l’exposition « Art Africain – Art Européen ».

De 1976 à 1981, elle a rejoint l’Association pour le Développement des Echanges artistiques et culturels où elle a créé et dirigé le secteur des manifestations artistiques et culturelles africaines.

De 1985 à 1989, puis de 1989 à 1996, elle a successivement été responsable de l’organisation des expositions d’art africain et d’art océanien à la Galerie Michel Huguenin, puis co-directrice de l’agence d’architecture Althée Internationale.

Associée dès 1998 à la mission de préfiguration du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Martine Aublet a été directeur du mécénat et conseiller du président du musée.

Après la disparition de Martine Aublet en 2011, le Président Jacques Chirac est devenu le président d’honneur de la Fondation qui aujourd’hui porte son nom.

Dernières Expositions de l'Atelier Martine Aublet