LE BATEAU-ATELIER DE TITOUAN LAMAZOU

DU 13 NOVEMBRE 2018 AU 10 FÉVRIER 2019

A PROPOS DE L'EXPOSITION

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac laisse carte blanche à l’artiste, navigateur et écrivain Titouan Lamazou et au commissaire Jean de Loisy avec l’exposition «Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou».
Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité. L’artiste affirme ici son goût de la rencontre et du partage, sa vision d’une «créolisation»* du monde.

*Créolisation : concept développé par Édouard Glissant. La créolisation est un processus donnant lieu à des entités culturelles imprévisibles à partir de la mise en relation ou en contact de plusieurs éléments de culture distincts.

Une trentaine d’œuvres inédites de Titouan Lamazou, des manuscrits et œuvres d’artistes passés et contemporaines et des pièces issues du patrimoine océanien sont présentés au public dans l’esprit d’un véritable cabinet de curiosité. 

Les œuvres de Titouan Lamazou dialoguent avec celles d’autres artistes comme Peter Doig, J. Creuzet, Jean-Michel Alberola, mais aussi des pièces anciennes comme des sculptures et moulages océaniens, des toiles de Paul Gauguin, des estampes d’Henri Matisse, des manuscrits de Jack London, Robert-Louis Stevenson, Victor Segalen, des textes plus récents de Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Chantal Spitz, ainsi que des travaux de chercheurs avec lesquels il partage une communauté d’inspiration et de pensée. Ses peintures, mais aussi les installations sonores et vidéos qui les accompagnent, traduisent un regard bienveillant, plein d’espoir, porté sur l’avenir de l’Humanité et de notre planète.

L’exposition est la manifestation d’un rêve ambitieux de Titouan Lamazou, qui dure depuis 20 ans et qui prend forme aujourd’hui : ce Bateau-atelier dont la construction débute cette année et qui prendra la mer en 2020. Conçue par Titouan, cette plateforme de création et de rencontres naviguera sous le haut patronage de l’UNESCO. À bord, artistes et chercheurs en résidence temporaire seront invités, le temps d‘une escale, à jeter des passerelles entre les cultures, à sensibiliser les générations futures à la beauté et à la fragilité des écosystèmes marin et terrien. Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou a vocation à devenir une institution artistique itinérante pérenne, internationale et éducative. Sa maquette est présentée pour la première fois au public lors de l’exposition. 

Pour Titouan Lamazou, le voyage par la mer est toujours apparu comme la solution la plus esthétique, la plus libre et la mieux adaptée à ses ambitions d’artiste. Le voyage, en images et en mots auquel il invite le public, préfigure la navigation de son Bateau-atelier. Des Caraïbes aux îles Marquises, l’artiste offre une vision de la richesse des peuples et cultures insulaires.

Les escales du navire sont l’occasion de rencontres fortuites, de portraits d’îliens et de leurs îles, prouvant la fragilité mais aussi la résilience des peuples, de la terre et des océans soumis au chaos de l’Histoire. Au beau milieu du Pacifique, Titouan Lamazou fait le récit d’un monde ouvert, où les liens entre les êtres humains s’affranchissent des frontières.

Artiste engagé et atypique, Titouan Lamazou dresse un état des lieux romanesque du monde, en peintures et photographies.

Après un bref passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu’il réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Éric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990.

Au long de ces années Titouan affine sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreuses publications (Éditions Gallimard) et d’expositions (Musée des Arts décoratifs, Musée de l’Homme, Fondation Cartier, etc.). 

Pendant sept ans, de 2001 à 2007, Titouan parcourt les cinq continents à la rencontre de femmes à l’aube du XXIe siècle. Cet hommage à la beauté s’est mué au fil des voyages en un plaidoyer dénonçant les multiples visages de la misogynie en ce monde.

L’UNESCO a trouvé l’écho de ses valeurs dans la dimension humaniste et la diversité culturelle qui caractérise cette démarche et à ce titre a nommé Titouan «Artiste de l’UNESCO pour la Paix ». 

En 2012, il retrouve Aïcha, amie et muse malienne, dans un camp de réfugiés au Burkina Faso. Dès lors, il entame un nouveau voyage à la rencontre de ses anciennes connaissances de Tombouctou, de camps de réfugiés en camps de réfugiés. Ce périple aux frontières du Mali avec le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie, a duré quatre ans et vu naître une série de portraits réunis dans l’ouvrage Retour à Tombouctou publié en 2015 chez Gallimard.

En 2016, Titouan publie Œuvres vagabondes, qui retrace son parcours d’artiste dans un entretien avec Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo. 

Titouan se consacre aujourd’hui pleinement à l’accomplissement de son vieux rêve de Bateau-atelier.

Commissariat

Titouan Lamazou, artiste-navigateur

Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo

Communiqué de presse

Télécharger

Atelier Martine Aublet

Découvrir l'Atelier