Exposition Actualité

Taro Okamoto, un japon réinventé

DU 15 AVRIL AU 7 SEPTEMBRE 2025

A PROPOS DE L'EXPOSITION

L’exposition brosse le portrait de l’une des figures centrales des avant-gardesjaponaises : l’artiste multidisciplinaire Taro Okamoto (1911-1996). Le parcours se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970.
Il est ici question de mettre en lumière la vision unique de cet artiste total, résolument avant-gardiste.

Arrivé à Paris en 1930, Tarō Okamoto gravite autour des mouvances abstraites et surréalistes et se forme, en 1938, au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme, auprès de Marcel Mauss et de Paul Rivet. Dans le même temps, il se rapproche de Georges Bataille et rejoint la société secrète Acéphale. Il quitte
la France en 1940 pour retourner au Japon où il deviendra, en une décennie, l’une des figures centrales de l’avant-garde artistique, fédérant plusieurs groupes de réflexions dans un pays en pleine reconstruction.
L’exposition couvre un large éventail de la carrière de Tarō Okamoto, de son séjour à Paris dans les années 1930 jusqu’à à son rôle de commissaire du pavillon du thème de l’Exposition universelle du Japon à Osaka en 1970. Il y conçoit l’emblématique Tour du soleil : sculpture monumentale dans les profondeurs de laquelle se développait la « forêt de l’esprit », qui réunissait quelques œuvres contemporaines et des centaines d’« objets ethnographiques » collectés de par le monde.

L’exposition s’intéresse à plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Tarō Okamoto dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : quatre masques réalisés en 1970, trois photographies d’une mystérieuse exposition souterraine intitulée Inori [Prière], ainsi que plusieurs documents d’archives.
C’est sous la forme d’une enquête que le visiteur pourra découvrir la production d’Okamoto, mais aussi explorer la période néolithique du Japon (Jōmon) et la survivance de certaines traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre

Commissariat

 

Benoît Buquet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours
Avec le soutien de la Fondation
Martine Aublet, sous l’égide de la
Fondation de France
Autorisation de The Taro Okamoto Memorial Foundation / The Tarō Okamoto Memorial Museum, Aoyama, Tokyo, Japon.

Communiqué de presse

Télécharger

Atelier Martine Aublet

Découvrir l'Atelier