Exposition Actualité

FANCY ! PAGNES COMMÉMORATIFS EN AFRIQUE

DU 26 SEPTEMBRE 2023 AU 14 JANVIER 2024

A PROPOS DE L'EXPOSITION

L’exposition présente un panorama d’une cinquantaine de tissus imprimés à l’occasion d’événements politiques, sociaux, religieux et culturels en Afrique subsaharienne ces 50 dernières années. Ces pagnes commémoratifs sont entrés récemment dans la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la faveur de dons effectués entre 2020 et 2022 par le collectionneur français Bernard Collet.

Ces pagnes relèvent de la catégorie des fancy prints. Ils se distinguent du wax par une impression moins onéreuse et de moindre qualité. Destinés à célébrer des événements et à les commémorer, ces tissus sont des vecteurs de communication. Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur leur histoire et leurs déclinaisons, révélant la diversité des circonstances dont le tissu se fait le porte-parole : campagnes électorales, visites de dignitaires étrangers, commémorations politiques et historiques, événements sociaux, sportifs et culturels.

Conception

Sarah Ligner Conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine, musée du quai Branly – Jacques Chirac

Communiqué de presse

Télécharger

Atelier Martine Aublet

Découvrir l'Atelier