Exposition

Carnets Kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay.

DU 4 OCTOBRE 2022 AU 12 MARS 2023

© musée du quai Branly – Jacques Chirac

A PROPOS DE L'EXPOSITION

Avec l’exposition Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay, le musée du quai Branly–Jacques Chirac raconte l’importante opération d’inventaire des pièces kanak conservées dans les musées du monde entier, menée par Roger Boulay et Emmanuel Kasarhérou.

Un minutieux travail d’enquête étalé sur plus de 30 ans et documenté par plus de 3 000 croquis et aquarelles des objets inventoriés. Réalisés par Roger Boulay au cours de ses visites, ces croquis colorés, annotés et rassemblés dans 12 cahiers de dessin Sennelier, constituent l’aboutissement de son travail. Le bilan de cet inventaire s’arrête actuellement à l’examen de 162 collections et comprend la description complète d’un corpus raisonné de 6 000 objets choisis pour leur intérêt plastique, symbolique et historique parmi plus de 20 000. Les grands carnets d’esquisses, présentés en dialogue avec les œuvres kanak du musée du quai Branly–Jacques Chirac, entraînent les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », sa réalité, ses multiples étapes, ses acteurs et ses enjeux mémoriels.

Conception

Commissaire : Roger Boulay Roger Boulay est muséologue, spécialiste du patrimoine kanak et des arts océaniens, ancien chargé des collections océaniennes au musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Il a été le commissaire de l’exposition De jade et de nacre (1990-1991, Nouméa et Paris), collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998 et commissaire des expositions Kannibals et Vahinés, Tarzan !, Un aristocrate chez les cannibales. Festetics de Tolna, Kanak, l’art est une parole, ou encore Le magasin des petits explorateurs au musée du quai Branly–Jacques Chirac.

Communiqué de presse

Télécharger

Atelier Martine Aublet

Découvrir l'Atelier