Les Bourses

Les Sciences Humaines et Sociales mises à l’honneur

Les lauréats de la Bourse de la Fondation Martine Aublet 2014

Remise des Bourses 2014 de la Fondation Martine Aublet. Salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly, le 19 novembre 2014

Dévolues à la recherche en Sciences Humaines et Sociales, les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet, d’un montant de 15.000 euros chacune, financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les sujets de thèse, distingués pour leur pertinence comme pour leur rigueur scientifique, doivent obligatoirement justifier d’un travail de terrain dans un pays extra-européen.

Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques.

Le processus de sélection des bourses Martine Aublet est très rigoureux.

Un appel d’offres international est élaboré en collaboration avec le département de la recherche du musée du quai Branly Jacques Chirac et est diffusé en mai chaque année.

L’ensemble des dossiers reçus est traité tout d’abord par le Comité des rapporteurs de la Fondation qui se charge de l’enregistrement, de la vérification de conformité, de la création de divers fichiers synthétiques, de l’envoi et de la collation des rapports d’évaluation, ainsi que de la préparation de dossiers pour les membres du conseil scientifique chargé de la sélection finale des lauréats.

Sur la base de cette sélection, le Conseil Scientifique qui comprend 4 professeurs d’universités, deux étrangers, deux français sélectionnent 12 boursiers qui recevront chacun une bourse d’un montant de 15 000 euros. Ces bourses sont versées en deux temps, le premier lors de la remise de la bourse, le second six mois après sur la base d’un rapport établi par les boursiers sur le déroulement de leurs recherches.

L’appel à candidatures pour les bourses doctorants 2016 s’est clos le 14 juin 2016. La Fondation a reçu 100 dossiers de demande de bourse.
Au total depuis sa création la Fondation a distribué 50 bourses à des doctorants de 11 nationalités différentes, chacun de ces doctorants ayant été présenté par un directeur de thèse rattaché à une université française.

En 2016, il sera créé de nouvelles bourses de 5 000 euros chacune, destinées à récompenser les meilleures thèses publiées par les boursiers de la Fondation.

En 2016 des annales de la Fondation Martine Aublet ont été publiées pour la première fois sous l’égide du musée du quai Branly-Jacques Chirac reprenant les travaux de 15 boursiers consacrés aux Thérapies rituelles, Espaces et territoires, Mémoires coloniales, Archéologie extra-européenne, Art et mondialisation.

Dans le domaine des sciences humaines les bourses Martine Aublet sont un des principaux acteurs pour le financement des travaux des jeunes doctorants en sciences humaines.