La Fondation Martine Aublet
AGIR POUR L'EDUCATION

SOUS L'ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE

Soutien à la recherche scientifique, animation d’un lieu spécifique d’expositions au cœur du musée du quai Branly - Jacques Chirac, remise d’un Prix littéraire : depuis sa création en 2011, la Fondation Martine Aublet agit pour l’éducation.

La Fondation

Depuis sa création en 2011, la Fondation Martine Aublet poursuit son objectif : Agir pour l’Éducation.

Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée. Avant de devenir directeur du mécénat et conseiller de Stéphane Martin, Martine Aublet a fait partie dès l'origine de la mission de préfiguration du musée. Après la disparition de Martine Aublet, Jacques Chirac a accepté de devenir le président d’honneur de la Fondation.

La Fondation s’est donnée pour objectif trois grands axes d’intervention qui se traduisent par le financement de boursiers de terrain en sciences humaines, le Prix littéraire Martine Aublet ainsi que des expositions régulières au sein de l’Atelier Martine Aublet.

Présentation de la Fondation Martine Aublet

Les Bourses

À travers les bourses qu’elle attribue chaque année, la Fondation Martine Aublet est devenue un acteur majeur du soutien à la recherche en sciences humaines.

© Luc Castel

Le Prix Martine Aublet

Le Prix littéraire Martine Aublet récompense chaque année une œuvre liée aux cultures non occidentales.

© Luc Castel

L'Atelier Martine Aublet et ses expositions

Maro 'ura, les curiosités du monde de Françoise Huguier, Somuk premier ariste du Pacifique, Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou… à elles seules, les dernières expositions qui y ont été présentées disent tout du lieu innovant, profondément ouvert à l’expérimentation artistique, qu’est l’Atelier Martine Aublet au sein du musée du quai Branly – Jacques Chirac.