LA FONDATION

La Fondation Martine Aublet perpétue l’engagement de Martine Aublet, directeur du mécénat et conseiller du président du musée du quai Branly - Jacques Chirac de 1998 à 2011.

Depuis sa création en 2011, la Fondation Martine Aublet poursuit son objectif : Agir pour l’Éducation.

Le dynamisme de la Fondation repose sur le lien étroit qu’elle entretient avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui-même à l’image de la grande proximité qui unissait Martine Aublet au musée. Avant de devenir directeur du mécénat et conseiller de Stéphane Martin, Président du musée jusqu’en 2020, Martine Aublet a fait partie dès l'origine de la mission de préfiguration de cet établissement tourné vers les cultures du monde. Après la disparition de Martine Aublet, Jacques Chirac, Président de la République française, a accepté de devenir Président d’honneur de la Fondation.

La Fondation s’est donnée pour objectif trois grands axes d’intervention qui se traduisent par le financement de boursiers de terrain en sciences humaines, le Prix littéraire Martine Aublet ainsi que des expositions régulières au sein de l’Atelier Martine Aublet.

Bourses distribuées à des étudiants et des chercheurs du monde entier

Expositions présentées en Atelier Martine Aublet

Prix littéraires décernés