L'ATELIER MARTINE AUBLET

Un véritable cabinet de curiosités au cœur du musée du quai Branly-Jacques Chirac qui a déjà accueilli 26 expositions depuis son ouverture.

Anting-Anting, l’âme secrète des Philippins, Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou, Paul-Robeson (1898-1978), Un homme du Tout-monde… à elles seules, les dernières expositions qui y ont été présentées disent tout du lieu innovant, profondément ouvert à l’expérimentation artistique, qu’est l’Atelier Martine Aublet au sein du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Situé sur la mezzanine centrale, au cœur du plateau des collections, cet espace de 170 mètres carrés offre une vue exceptionnelle sur les 3 500 œuvres des collections permanentes. Depuis juin 2012, il présente, trois fois par an, des installations en lien avec la vie des collections, dans une forme permettant de créer des événements inattendus et décalés par rapport à la programmation du musée : nouvelles acquisitions, invitation ou carte-blanche à des artistes contemporains, des personnalités ou des institutions culturelles et scientifiques, portrait chinois d’une personnalité, photographie contemporaine non-occidentale. Il a accueilli 26 expositions depuis 2012.

« Un espace de programmation unique situé au cœur des collections permanentes du musée. Trois fois par an, des expositions originales y sont soutenues par la Fondation, aussi singulières qu’audacieuses. »

Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, jusqu'en janvier 2020

Plus qu’un espace d’exposition classique, l’Atelier Martine Aublet est avant tout un cabinet de curiosités offrant la possibilité d’une rencontre entre l’univers d’une personnalité et la collection du musée.

LES EXPOSITIONS